La Commission Nationale de Protection Sociale (CNPS) se donne une mission de mettre en place un système d’assurance maladie universelle.

A kayanza lundi 21 avril 2014, une année après le lancement officiel des activités de cette organe, une première Assemblée Générale de la CNPS s’est tenue sous la présidence de SE Monsieur le Président de la République, en même temps Président de la Commission Nationale de Protection Sociale.

Le Président Pierre NKURUNZIZA a rappelé que la Protection Sociale est une vision consistant à assurer la couverture pour tous dans le cadre d’un socle national tel que défini par la Recommandation 202 de l’organisation Internationale. Il a interpellé aux membres de la Commission de prendre un moment pour mesurer le chemin parcouru dans le domaine de la Protection Sociale pour tous et surtout d’ajuster les stratégies pour atteindre les objectifs du feuille de route.

Selon la ministre Annonciata SENDAZIRASA en charge de la sécurité sociale, la première priorité sera de mettre en place un système d’assurance maladie pour tous les burundais à travers les mutualités de santé comme la carte d’assurance médicale(CAM) va désormais rentrer dans l’axe de l’assistance sociale.

La Ministre en charge de la protection sociale a terminé son propos en remerciant tous les partenaires techniques et financiers déjà engagés dans le processus de Protection Sociale par des appuis multiformes comme l’Unicef, le BIT, le PNUD, la BM et la BAD.

Tous ensembles a-t-elle souligné avant de clôturer, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice et sortir progressivement la population de la pauvreté.

It’s a bit overwhelming and I dissertation writers am literally one lesson ahead of the students.